Entrepreneuse VS Businesswoman

Entrepreneuse VS Businesswoman

 Entrepreneuse VS Businesswoman

Lors de la Conquête de l’Ouest, la ruée vers l’or a littéralement bouleversé la Californie : elle a entraîné des changements environnementaux, une migration accrue et a surtout vu venir un ensemble de métiers divers. La ruée vers l’or a attiré des métiers notables tels que des médecins, des avocats, des géologues mais aussi… Des truands, des parieurs et d’autres badauds.

Dans tous ces profils, deux d’entre eux se distinguent : 
Le chercheur d’or et le vendeur de pioches.

Tu ne sais pas pourquoi je te raconte cette histoire ?… 
Tu vas vite comprendre ;)
___

Une louche d’audace ? Une pincée de pragmatisme ? Un soupçon de malice ? Une poignée de charisme ? 1 kilo d’inventivité ?

Oui, je veux parler de ces femmes brillantes, à la passion scandaleuse : les entrepreneuses… Et les business-women.

Tu t’es déjà demandé quelle était la différence entre une entrepreneuse et une businesswoman ? Et laquelle des deux, tu es toi ?

Toutes les deux ont beaucoup en commun : elles aident au développement de l’économie, elles ont une solution aux problèmes/désirs des clients, elles contribuent à l’emploi, elles inspirent les gens et aspirent à un monde meilleur. Pourtant, elles ne sont pas le même genre de personne. Voyons voir ce qui les distingue en 8 points !
BW = Business woman
E = Entrepreneuse

 

1. L’idée de business

BW va lancer un produit déjà existant dans un marché. Elle va donc prendre une idée non-originale, y apporter des modifications et en faire quelque chose d’extraordinaire pour ses clients. Elle peut la rendre sexy et profitable.
Une E est quant à elle une créatrice pure. Elle va investir son temps, son argent et son énergie à créer quelque chose de complètement nouveau.

 

2. Leur vision 

BW fait du business pour bien vivre, atteindre des objectifs financiers élevé, être sa propre boss, être libre. Une E fait ça pour changer le monde. Elle poursuit sa passion pour atteindre un but ultime. Elle ne se sent pas tournée vers le profit, mais plutôt à ce qu’elle va  offrir aux gens et au monde.

 

3. Comportement face au temps

BW ne perd pas de temps. Elle est réglée comme une horloge suisse. Elle est rapide et est toujours prête.
E a une vision à long terme, c’est pourquoi elle travaille souvent comme une artiste. Elle aime prendre son temps pour perfectionner son produit, son offre.

 

4. Comportement face à l’argent

Bien que la recherche de la rentabilité soit un critère à atteindre pour les deux catégories, BW déteste perdre son temps et de l’argent. C’est pourquoi, elle commence souvent un business sur une économie saine et va toujours utiliser les ressources humaines, financiers e intellectuels pour générer des revenues et faire prospérer son activité.
E a souvent des débuts modestes, associé à une vision claire. Elle ne s’en fout pas de l’argent, mais ce n’est pas sa priorité. Elle va continuer à améliorer son produit ou les compétences de son équipe, en espérant limiter ses investissements avec le temps.

 

5. Gestion des personnes  

BW est généralement une manager. Elle engage des employés dans l’optique de l’aider à faire grandir son business et d’accroître la productivité de l’entreprise.
E est une amie et un leader. Les gens qui travaillent avec elle deviennent ses pairs, sa tribu. Elle cherchera toujours à amener son équipe à être plus efficiente, à prendre des initiatives et des décisions justes pour grandir, ensemble.

 

6. Comportement face à la concurrence

BW travaille dure pour battre ses concurrents et gagner la compétition, étant donné que la concurrence est diablement élevé dans son marché. E a très peu, voir pas de concurrents. Mais avant tout, elle travaille pour battre son pire concurrent : elle-même.

 

7. Comportement face au risque

BW calcule, anticipe tous les risques et ne laisse aucune place à la probabilité. Elle ne se permet pas de perdre de l’argent ou d’être endetté. Quand il s’agit de business, elle anticipe chaque coup et est toujours prévoyante.
E fait tout l’inverse, elle saute dans le vide, elle prend de très gros risques. Elle n’a clairement pas peur de « perdre » son temps/argent pour poursuivre sa passion. Elle a une confiance en l’avenir et est déterminée à travailler avec cœur pour recevoir sa récompense.

 

8. Comment elles voient le succès

BW voit le succès à travers la réussite de son business. E fait simplement le job et laisse les gens définir le succès qu’elle a accompli.

 

Conclusion

Tu as compté les points ? Tu te demandes laquelle tu es ? Peut-être un peu les deux …?

 

Tu te souviens de l’histoire de la ruée vers l’or que je t’ai raconté au début ?
2 profils se distinguent…


Le chercheur d’or est l’entrepreneur : celui qui emprunte un chemin jamais emprunté, il est de nature intuitive et créative, il prend toujours des risques et use de méthodes peu conventionnelles. Enfin, il est toujours orienté vers les gens et souhaite entraîner un changement dans le monde.

Le vendeur de pioche est le businessman : celui qui décèle les opportunités et trouvera toujours une bonne occasion de faire du profit. Il est de nature prévoyante et perspicace. Il suivra toujours les pas de ses prédécesseurs et utilisera les méthodes qui ont fait leur preuve, ce qui lui assure un niveau de risque très peu élevé.

Enfin…

Malgré une démarcation bien nette entre les entrepreneures et les businesswomen; toutes les deux, sont le genre de personnes dont le monde a besoin. Elles offrent des produits et des services améliorés et novateurs, elles mènent et guident des hommes et des femmes à devenir meilleurs, et elles continuent d’inspirer par leur talent, leur audace et leur feu…

Partager cet article sur :

Imene Touhami 

Serial Entrepreneuse & Introvertie Sauvage
J'accompagne les femmes à briller dans leur business avec coeur.
"N'oublie jamais pourquoi tu as commencé"

6 Commentaires
  • Sofia
    Posted at 21:01h, 09 avril Répondre

    L’article est tellement bon Imene ! C’est tellement bien décrit… je m’y retrouve totalement. Je suis une E à 100% et je pense que m’inspirer d’une BW serait une bonne idée pour les affaires !

    • Imene
      Posted at 20:54h, 10 avril Répondre

      Merci beaucoup !!

  • Oberyn
    Posted at 12:57h, 10 avril Répondre

    Un énorme plaisir cet article ! Tu trouves toujours l’inspiration pour enrichir tes articles qui sont de véritables pépites…
    Damn ! You’re the best of the best !

    • Imene
      Posted at 20:54h, 10 avril Répondre

      Merciiii

  • Dafney
    Posted at 23:36h, 12 avril Répondre

    Très honnêtement, j’ai cliqué dans la bio par hasard et j’adore. Merci, je m’abonne de ce fait.

    • Imene
      Posted at 18:26h, 13 avril Répondre

      Ho merci pour ton commentaire ! Je suis ravie 😉 😉

Poster un commentaire

error: Contenu protégé !!